Parallèle 15

Danse, performance, arts visuels

31 janvier—8 février 2025

Festival des pratiques artistiques émergentes internationales

Marseille et Aix-en-Provence

Publics et professionnel·le·s

Autour du festival

Avec les publics

Le Fes­ti­val Pa­ral­lèle, c’est aussi un en­semble d’ac­tions ar­tis­tiques et cultu­relles à des­ti­na­tion des pu­blics, qui visent à ex­pé­ri­men­ter ac­ti­ve­ment la créa­tion contem­po­raine.
Elles se tissent tou­jours en par­te­na­riat é­troit avec des struc­tures de la for­ma­tion, du champ so­cial, de l’en­traide et de la so­li­da­ri­té.
Parce que les formes contem­po­raines sont l’ex­plo­ra­tion de nou­veaux lan­gages sen­sibles et poé­tiques pour par­ler du monde d’au­jourd’hui, nous af­fir­mons qu’elles concernent tout le monde.

Ainsi, cette an­née, Pa­ral­lèle pro­pose :

— une im­mer­sion dans le fes­ti­val pour des é­tu­diant·e·s en art en par­te­na­riat avec l’É­cole d’Art d’Aix (ES­SAIX) et les Beaux-Arts-IN­SEAMM. Nous construi­sons un pro­gramme d’im­mer­sion dans le fes­ti­val pour des é­tu­diant·e·s, leur per­met­tant de voir l’en­semble des spec­tacles, de ren­con­trer les ar­tistes de la pro­gram­ma­tion et de dé­ve­lop­per leur re­gard cri­tique. Iels se­ront ac­com­pa­gné·e·s par des en­ca­drants pé­da­go­giques de chaque é­cole : Abra­ham Poin­che­val et Céline Marx pour l’ES­SAIX, Pauline Brun pour les Beaux-Arts-IN­SEAMM. 

Au pro­gramme : ré­pé­ti­tions gé­né­rales, re­présen­ta­tions, ren­contres spé­ci­fiques avec les ar­tistes et avec la di­rec­trice du fes­ti­val, temps de conver­sa­tion col­lec­tifs entre é­tu­diant·e·s et en­sei­gnant·e·s afin de dé­ve­lop­per une ana­lyse cri­tique de ce qui a été vu et é­la­bo­ra­tion d’une trace de l’ex­pé­rience vé­cue (jour­nal de bord col­lec­tif, des­sins, textes, pod­casts, per­for­mances etc.) ;

— des par­te­na­riats avec des struc­tures d’en­traide et de so­li­da­ri­té telles qu'Un Autre Monde et Culture du Cœur, via un quota de places of­fertes à leurs bé­né­fi­ciaires, un accompagnement spécifique (présentation du spectacle, visite du lieu de représentation, etc) et des es­paces de vi­si­bi­li­té pour la pré­sen­ta­tion de leurs ac­tions res­pec­tives ;

— un projet de création radiophonique avec ASLAA, Association Sports et Loisirs des Aveugles et Amblyopes, pour une ac­ces­si­bi­li­té dé­ployée des œuvres et une in­clu­si­vi­té des es­paces de pro­gram­ma­tion, dans le cadre du projet européen Radio That Matters ; 

— des ate­liers de pra­tique ar­tis­tique à des­ti­na­tion d’en­fants et d’adultes, de pro­fes­sion­nel·­le·s et d’ama­teur·i­ce·s ;

— un pro­jet pé­da­go­gique dans le cadre du Pass Culture et avec des é­ta­blis­se­ments sco­laires ; 

— des ren­contres bord de pla­teau à l’issue des re­pré­sen­ta­tions entre ar­tistes et pu­blic ;

— des rencontres professionnelles entre artistes et programmateur·ice·s de Marseille, de France et d’Europe ; 

— des rencontres professionnelles dans le cadre de Canal, en partenariat avec Chroniques et l'Onda.

Avec les professionnel·le·s

Le cycle de professionnalisation de Parallèle

Jeunes chorégraphes du Sud, La Relève, Futures directions des structures culturelles dédiées à l’émergence

Parallèle, acteur majeur de l’émergence artistique depuis 18 ans, réinvente son modèle en lançant un cycle de professionnalisation visant à renforcer la durabilité du secteur culturel. Ce programme est à l’attention de jeunes chorégraphes du Sud, de diplômé·e·s d’écoles d’art et de futures directions de structures culturelles.

Il ambitionne de freiner la précarisation des artistes émergent·e·s, d’assurer le renouvellement générationnel, de créer des liens entre artistes d’une même génération, de promouvoir l’égalité hommes-femmes dans l’accès à la structuration et de favoriser les sensibilités féminines. Il encourage la transversalité entre disciplines, développe des réseaux méditerranéens et soutient l’autonomie des artistes dans leur gestion.

Cinq chorégraphes — Anat Bosak, Aïda Jamal, Yu-Hsuan Chiu, Amit Noy et Luara Raio — bénéficieront d’ateliers de professionnalisation, de résidences, de mentorats et de coproductions, avec une présentation prévue au Festival Parallèle 2026. 20 artistes et un collectif d’artistes ont été retenu·e·s dans l’exposition La Relève 7. Les trois lauréates du programme Futures directrices — Flora Fettah, Assia Ugobor, Lamia Zanna) élaboreront la programmation du Festival 2026, bénéficieront d’ateliers de professionnalisation et de rencontres avec l’écosystème culturel.

Le Cycle de professionnalisation pour une durabilité du secteur culturel est soutenu dans son ensemble par le programme Cultures et création de la Fondation de France. Le volet Jeunes chorégraphes du Sud est également soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts et consignation. Les mentorats artistiques seront assurés par Maud Blandel, Katerina Andreou et Dorothée Munyaneza.