Publics et professionnel·le·s
Autour du festival
Avec les publics
Le Festival Parallèle, c’est aussi un ensemble d’actions artistiques et culturelles à destination des publics, qui visent à expérimenter activement la création contemporaine.
Elles se tissent toujours en partenariat étroit avec des structures de la formation, du champ social, de l’entraide et de la solidarité.
Parce que les formes contemporaines sont l’exploration de nouveaux langages sensibles et poétiques pour parler du monde d’aujourd’hui, nous affirmons qu’elles concernent tout le monde.
Ainsi, cette année, Parallèle propose :
— une immersion dans le festival pour des étudiant·e·s en art en partenariat avec l’École d’Art d’Aix (ESSAIX) et les Beaux-Arts-INSEAMM. Nous construisons un programme d’immersion dans le festival pour des étudiant·e·s, leur permettant de voir l’ensemble des spectacles, de rencontrer les artistes de la programmation et de développer leur regard critique. Iels seront accompagné·e·s par des encadrants pédagogiques de chaque école : Abraham Poincheval et Céline Marx pour l’ESSAIX, Pauline Brun pour les Beaux-Arts-INSEAMM.
Au programme : répétitions générales, représentations, rencontres spécifiques avec les artistes et avec la directrice du festival, temps de conversation collectifs entre étudiant·e·s et enseignant·e·s afin de développer une analyse critique de ce qui a été vu et élaboration d’une trace de l’expérience vécue (journal de bord collectif, dessins, textes, podcasts, performances etc.) ;
— des partenariats avec des structures d’entraide et de solidarité telles qu'Un Autre Monde et Culture du Cœur, via un quota de places offertes à leurs bénéficiaires, un accompagnement spécifique (présentation du spectacle, visite du lieu de représentation, etc) et des espaces de visibilité pour la présentation de leurs actions respectives ;
— un projet de création radiophonique avec ASLAA, Association Sports et Loisirs des Aveugles et Amblyopes, pour une accessibilité déployée des œuvres et une inclusivité des espaces de programmation, dans le cadre du projet européen Radio That Matters ;
— des ateliers de pratique artistique à destination d’enfants et d’adultes, de professionnel·le·s et d’amateur·ice·s ;
— un projet pédagogique dans le cadre du Pass Culture et avec des établissements scolaires ;
— des rencontres bord de plateau à l’issue des représentations entre artistes et public ;
— des rencontres professionnelles entre artistes et programmateur·ice·s de Marseille, de France et d’Europe ;
— des rencontres professionnelles dans le cadre de Canal, en partenariat avec Chroniques et l'Onda.
Avec les professionnel·le·s
Le cycle de professionnalisation de Parallèle
Jeunes chorégraphes du Sud, La Relève, Futures directions des structures culturelles dédiées à l’émergence
Parallèle, acteur majeur de l’émergence artistique depuis 18 ans, réinvente son modèle en lançant un cycle de professionnalisation visant à renforcer la durabilité du secteur culturel. Ce programme est à l’attention de jeunes chorégraphes du Sud, de diplômé·e·s d’écoles d’art et de futures directions de structures culturelles.
Il ambitionne de freiner la précarisation des artistes émergent·e·s, d’assurer le renouvellement générationnel, de créer des liens entre artistes d’une même génération, de promouvoir l’égalité hommes-femmes dans l’accès à la structuration et de favoriser les sensibilités féminines. Il encourage la transversalité entre disciplines, développe des réseaux méditerranéens et soutient l’autonomie des artistes dans leur gestion.
Cinq chorégraphes — Anat Bosak, Aïda Jamal, Yu-Hsuan Chiu, Amit Noy et Luara Raio — bénéficieront d’ateliers de professionnalisation, de résidences, de mentorats et de coproductions, avec une présentation prévue au Festival Parallèle 2026. 20 artistes et un collectif d’artistes ont été retenu·e·s dans l’exposition La Relève 7. Les trois lauréates du programme Futures directrices — Flora Fettah, Assia Ugobor, Lamia Zanna) élaboreront la programmation du Festival 2026, bénéficieront d’ateliers de professionnalisation et de rencontres avec l’écosystème culturel.
Le Cycle de professionnalisation pour une durabilité du secteur culturel est soutenu dans son ensemble par le programme Cultures et création de la Fondation de France. Le volet Jeunes chorégraphes du Sud est également soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts et consignation. Les mentorats artistiques seront assurés par Maud Blandel, Katerina Andreou et Dorothée Munyaneza.