Parallèle 15

Danse, performance, arts visuels

31 janvier—8 février 2025

Festival des pratiques artistiques émergentes internationales

Marseille et Aix-en-Provence

Samir Kennedy
The Aching

2023

1 février à 19:00
3 bis f

Performance, Vidéo
Durée : 42 min

Réserver votre billet
6€ / 12€

En coréalisation avec le 3 bis f

« The Aching est un cycle de chansons.
The Aching est une expérience gestuelle.
La mort comme une étude archétypale.
Le chagrin comme une mélodie.
La misère comme un objet chorégraphique.
The Aching explore la temporalité du chagrin, la temporalité de mon chagrin. »
Samir Kennedy

Dans The Aching — la douleur en anglais Samir Kennedy reprend des chansons folkloriques de Grande-Bretagne, d'Irlande et des États-Unis pour nous plonger dans un rêve fiévreux, doux et brutal. Sa chorégraphie évoque la faculté humaine à éprouver ce chagrin infini et immuable. L’artiste trouve finalement dans l’expression créative de sa douleur une porte de sortie, pour accéder à une forme de transcendance libératrice. 

La performance sera suivie de Reunion, nouvelle œuvre vidéo de Samir Kennedy et Jame St Findlay. Reunion est le résultat de sept jours et sept nuits à filmer leurs sujets de prédilection partagés : la mort et la misère dans toutes leurs manifestations absurdes, horribles, belles et banales.

Biographie

Samir Kennedy est un artiste interdisciplinaire basé entre Londres et Marseille, travaillant dans les domaines de la chorégraphie, de la performance, du son et de la vidéo. Il explore des thèmes tels que la classe, la race, la queerness et l’abjection à travers des figures archétypales comme le diable et le clown, créant des récits spéculatifs qui défient les identités conventionnelles. Son travail a été présenté dans des théâtres prestigieux ainsi que dans des espaces alternatifs, expérimentaux, dans des clubs et des galeries. Sa pratique est guidée par un engagement critique avec la conscience collective, mêlant des champs sonores, visuels et temporels. Il collabore également avec divers artistes de performance et de vidéo.

Crédits

Distribution

Création, performance et son : Samir Kennedy
Regard extérieur : Simon Vincenzi
Remerciements : Simon Vincenzi, Katerina Andreou, Myrto Katsiki, Anne Kezerho, Jean-Daniel Broussé, Ghyslaine Gau, Sara Manente

Soutiens

ICI-CCN Centre Chorégraphique de Montpellier Occitanie, Tanzhaus Zürich, Battersea Art’s Centre, The Old Diorama

Photos

© Sam Coudrais