Davi Pontes et Wallace Ferreira
Repertório N.3
2023
31 janvier à 19:00
1 février à 20:30
Friche la Belle de Mai, Salle Seita
Danse
Durée : 30 min
Réserver votre billet
7€ / 10€
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
Avec le soutien de l’Onda dans le cadre de la tournée avec Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie et le Teatro do Bairro Alto Lisboa
En 2018, Davi Pontes et Wallace Ferreira entament une trilogie chorégraphique axée sur l'autodéfense face à la violence généralisée. Intitulée Repertório, elle cherche à établir de nouvelles façons de comprendre et de représenter les expériences des minorités. Repertório N.3 est la pièce finale de cette trilogie, créée en décembre 2023 lors de la 35e Biennale de São Paulo.
En s'appuyant sur les études postcoloniales et de genre, Wallace et Ferreira tentent de comprendre comment un corps, et tout ce qu'il porte, développe sa propre capacité à se défendre. Comment peut-on mettre en scène la violence sans la soutenir ? En mettant en mouvement ce répertoire chorégraphique d’autodéfense, Davi Pontes et Wallace Ferreira bouleversent les esprits et les idées par le corps et proposent différentes stratégies de résistance. Une manière puissante et endurante de demeurer au monde en peuplant les imaginaires de fantasmes visionnaires.
Biographies
Davi Pontes est artiste, chorégraphe et chercheur. Diplômé en arts de l'Universidade Federal Fluminense, il détient également un Master en arts de la même institution. Il a étudié à l'Escola Superior de Música e Artes do Espectáculo (ESMAE) à Porto, au Portugal. Depuis 2016, il a présenté ses œuvres dans des galeries d'art et des festivals nationaux et internationaux, notamment à l'Université de Pennsylvanie (États-Unis), My Wild Flag (Stockholm), Pivô (São Paulo), Centro Cultural de Belém (Lisbonne), Rua das Gaivotas 6 (Porto), la Biennale Sesc de Dança, MITsp – Mostra Internacional de Teatro de São Paulo, le festival Les Urbaines (Suisse), la Galeria Vermelho (São Paulo), le Valongo International Image Festival (São Paulo), le programme Rumos Itaú Cultural 2021, le Panorama Festival (Rio de Janeiro), la 5e Exposition de Danse Itaú Cultural (São Paulo), Artfizz – HOA Gallery (États-Unis), ainsi que dans des résidences à ImPulsTanz 2022 [8:tension] Young Choreographers’ Series (Autriche), La Becque (Suisse), le Pivô Art Research Program, le MAM Rio Arts Research Residency Program, et l'Escola Livre de Artes – ELÃ, entre autres. Il a été récompensé par le ImPulsTanz – Young Choreographers' Award en 2022 (Autriche).
Wallace Ferreira est chorégraphe, interprète et artiste visuel·le. Diplômé·e de l'Escola Livre de Artes da Maré (ELÃ) et de l'Escola de Artes Visuais Parque Lage, iel a remporté le ImPulsTanz – Young Choreographers’ Award en 2022 et participé à la résidence artistique ImPulsTanz [8:tension] la même année. En 2022, iel a également rejoint la résidence artistique de l'Instituto Inclusartiz. Wallace élabore des stratégies et chorégraphie des actions pour échapper aux représentations. À travers des pratiques indisciplinées, ses créations provoquent des collisions entre les langages de la danse, de la performance et des arts visuels contemporains, explorant des aspects tels que la mimésis, la représentation et les études d'images chorégraphiées par des corps dissidents. Motivé·e par les défis de la tension du présent, iel présente ses œuvres depuis 2018 dans des galeries d'art et des festivals nationaux et internationaux, notamment à la Tanya Bonakdar Gallery (New York), Panorama Festival, ArtRio, Lateral Roma, HOA ART, Artfizz, Jaqueline Martins Gallery, Les Urbaines (Suisse), SP-ARTE, Display (République tchèque), Itaú Cultural, SESC, la galerie A GentilCarioca et Despina. Parmi ses œuvres récentes figure la trilogie Repertório, réalisée avec l'artiste Davi Pontes, présentée à l'exposition VERBO à la Galeria Vermelho, au festival international d'image de Valongo, à la galerie d'art Anita Schwartz, à Frestas – Triennial of the Arts 2020/21 et à My Wild Flags (Suède). Iel a également co-réalisé le film Delirar o racial avec Davi Pontes, une commande du programme Satellite Pivot en 2021. Actif·ve dans la culture Ballroom/Vogue, Wallace a reçu le titre d'impératrice de la Maison Mamba Negra, se produisant à São Paulo, Brasília et Rio de Janeiro.
Crédits
Distribution
Concept et interprétation : Davi Pontes, Wallace Ferreira
Management et diffusion : Something Great
Coproduction
35e Biennale de São Paulo – chorégraphies de l’impossible, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne.
Résidences
Festival ImPulsTanz – Vienna International Dance Festival, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, tanzhaus nrw, Kondenz festival, La Becque.
Photos
© Fe Avilla