Saghar Hosseinpour
DO NOT CHANGE THE PLACE OF THAT PLANT
2024
6 février à 18:00
SOMA
Performance
Durée : Environ 1 heure
Réserver votre billet
5€ / 7€
En coréalisation avec SOMA
Projet initié dans le cadre du master exerce Études chorégraphiques – Recherche et représentation mené par ICI – Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo, en partenariat avec l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
DO NOT CHANGE THE PLACE OF THAT PLANT est un acte de parole. Dans cette performance, Saghar Hosseinpour raconte des épisodes de sa vie marqués par sa confrontation avec la danse et l’art et l’impact du déplacement. Elle prend pour point de référence ses propres écrits dans un ordre non-chronologique et modifie constamment sa relation au public.
« Je marche sur ce fil, reliant les fragments de mémoire qui tracent le chemin de l’art à la vie. Pour cela, je dois constamment m’arrêter, observer et changer. » Saghar Hosseinpour.
Saghar développe une démarche qu’elle appelle la « pratique du changement ». En perturbant ses pensées et en acceptant la perte de contrôle, elle établit une discipline évidente qui ouvre un espace pour se souvenir/évoquer et éditer en temps réel. Cette pratique dévoile la possibilité de situations où elle devient médiatrice plutôt que créatrice.
Crédits
Distribution
Concept, chorégraphie, performance : Saghar Hosseinpour
Regard extérieur : Pauline L. Boulba, Myrto Katsiki, Anne Kerzerho, Katerina Andreou, Chantal Akerman
Mentor à l'écriture : Myrto Katsiki
Interprète en simultané : Lisanne Goodhue
Remerciements à Alix De Morant, Anne Lacoste, João Fiadeiro, Sarah Feli, Ali Moini, Katerina Bakazaki, Sara Manente, aux collègues et à l'équipe du master exerce.
Soutiens
Projet initié dans le cadre du master exerce Études chorégraphiques – Recherche et représentation mené par ICI – Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo, en partenariat avec l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
Photos
© ICI – centre chorégraphique national de Montpellier/Occitanie
Biographie
Saghar Hosseinpour est une artiste danseuse et chercheuse pratique. Elle crée des situations qui accueillent le changement constant et l’imprévisibilité. Remettant en question les caractérisations et les étiquettes pour révéler leurs possibilités cachées, elle insiste sur des moments de présence capables de pénétrer la banalité du quotidien et ses tâches répétitives, perturbant ainsi la linéarité du temps.
Elle a toujours travaillé entre disciplines et contextes, intégrant des pratiques comme l’écriture, le montage en temps réel, l’architecture urbaine et l’intelligence artificielle… des espaces où elle peut apprendre, coexister et disparaître. Elle a obtenu son master exerce à l’ICI – Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie.