Nesrine Salem et Fanny Souade Sow
on n'avait plus peur, on a couru
2024
8 février à 17:00
Friche la Belle de Mai, Panorama
Performance
Durée : 20 min
Entrée libre avec un billet d’exposition
Une commande et coproduction Triangle-Astérides et Parallèle
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
on n’avait plus peur, on a couru tisse des liens entre position statique et course. Nesrine Salem et Fanny Souade Sow explorent l'immobilité des corps issus des territoires ségrégués, perçue comme dangereuse ou comme résistance. Elles parcourent la marche et la course pour "embrasser sans culpabilité notre droit de fuite" (Marie Dasyla).
Nommée d’après Oasis Love de Sonia Chiambretto, la performance est présentée dans le cadre de Comme un printemps, je serai nombreuse, exposition collective de Triangle-Astérides du 8 février au 8 juin avec et autour de Sonia Chiambretto.
Biographies
Le travail de Fanny Souade Sow est habité par des questionnements sociopolitiques et historiques. Sous la forme d’éditions, de sculptures ou de performances, ses œuvres rendent compte de mécanismes d’oppression systémiques et violents et participent également à la réécriture d’une mémoire collective.
Nesrine Salem est artiste plasticienne et autrice. À travers sa polyglossie écrite et visuelle, elle célèbre la pluralité de son identité et conduit ses recherches autour des traumatismes intergénérationnels, du tokenisme et des pratiques de deuil. Ces sujets se rencontrent dans son premier court-métrage What is the residue left from setting a black puddle on fire ? (Que reste-il après avoir foutu le feu à une flaque noire ?). Elle dirige SABR/Collection, une série de publications éditées chez @postfirebooks qui tend à rendre visible l’intersectionnalité des luttes.
Crédits
Photos
Fanny Souade Sow @Aurélien Mathis / Nesrine Salem @Camille Ramanana Rahary