Nina Boughanim
Vernissage La Relève, la suite, Celles qui émergent
2025
1 février à 16:00
3 bis f
Arts visuels
Entrée libre
Une exposition conçue et produite par le 3 bis f - Centre d’arts contemporains d’interêt national. Nina Boughanim a été sélectionnée dans le cadre de La Relève, la suite, en partenariat avec le FRAC Sud.
Exposition du 1er février au 12 avril 2025
En 2024-2025, Parallèle s'associe au 3 bis f, centre d’art contemporain d’intérêt national et au Centre d’arts plastiques Fernand Léger de Port de Bouc pour un accompagnement destiné à des artistes précédemment sélectionné·e·s dans La Relève. Intitulé La Relève, la suite, ce projet vise à renforcer l’accompagnement et la professionnalisation des artistes émergent·e·s et l’ouverture sur le territoire.
Le travail de Nina Boughanim explore les traces, la mémoire et l'intime. Les images, les objets et récits du passé qu’elle collectionne s’ancrent dans une démarche qu'elle qualifie de curative.
« Celles qui émergent », exposition personnelle au 3 bis f, est une quête vers des souvenirs d’enfance, des moments d’apaisement par et grâce à l’eau, ce liquide si précieux présent dans nos corps et notre quotidien. Une eau devenue matière à récits explorant la relation entre les états de force et de vulnérabilité dans l’enceinte du 3 bis f, ancien pavillon de force pour femmes dites « aliénées » dans l’enceinte de l’Hôpital psychiatrique Montperrin, à Aix en Provence. Par un ensemble de sculptures, l’artiste donne (re)naissance à des souvenirs, des rêves et des histoires individuelles ou communes.
Une exposition créée et présentée au 3 bis f, centre d’arts contemporain d’intérêt national, en février 2025, en partenariat avec le Festival Parallèle 15 et les collections du FRAC Sud, dans le cadre de La Relève, la suite.
Exposition du 1er février au 12 avril 2025
Biographie
Diplômée d’un brevet de métiers d’arts et des Beaux-Arts de Marseille, le travail de Nina Boughanim s’inscrit dans le récit, qu’elle traduit à travers le volume, le dessin, l’écriture et l’installation. Animée par le désir de préserver son histoire personnelle, elle nourrit sa recherche des paysages qu’elle rencontre. Attentive aux architectures anciennes et aux espaces intimes, elle les transforme pour créer de nouveaux récits. À travers collecte et assemblage, elle explore les tensions entre matériaux et symboliques, évoquant calme, soin et un possible basculement. Nina Boughanim a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la Friche la Belle de Mai, à 100% l’expo à Paris, et au projet Décollage au Centre d’Art Polaris à Istres. En 2024, elle expose dans La Relève 6 au Château de Servières dans le cadre du Festival Parallèle 14, aux Arts Éphémères, ainsi que lors des deux actes d’Odyssea avec la galerie Spiaggia Libera Paris. Elle est actuellement résidente à Artagon Marseille.
Crédits
Photos
© Marine Guzman, Nina Boughanim, Aurélien Meimaris
Comité de sélection La Relève, la suite
Marie de Gaulejac, directrice artistique des arts visuels du 3 bis f centre d’arts contemporains
Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud
Margaux Bonopera co-curatrice à la Fondation van Gogh à Arles
Lou Colombani fondatrice et directrice de Parallèle, initiatrice du projet La Relève