Parallèle 15

Danse, performance, arts visuels

31 janvier—8 février 2025

Festival des pratiques artistiques émergentes internationales

Marseille et Aix-en-Provence

Alessandro Bosetti
La memoria risiede nel lobo dell’orecchio (La mémoire réside dans le lobe de l'oreille)

2024

8 février à 12:00
Friche la Belle de Mai, Le Module

Performance participative
Durée : 55 min

Réserver votre billet
Entrée libre sur réservation

En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale
Un projet soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne

Le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti invite le public à une série de pratiques de mnémotechnique sonore dans un  hypothétique "palais de la mémoire sonore", un espace physique et imaginaire contenant des souvenirs sonores liés à des histoires de vie.

Des vacarmes, des soupirs, des mélodies et des mots. Des histoires attachées, comme une peau, à certains sons qui ressurgissent d'un passé désiré, réécrit, célébré. Un lieu qui n'est peut-être que mental, où l'on redécouvre certains souvenirs au gré de méditations, d'exercices et d'expériences pour lesquelles il faut fermer les yeux.

À quoi ressemble un bruit inoubliable ?

L'écriture sonore émerge d'une convocation de sons et s'efforce de les reconstruire, de les transformer, de les remodeler et de les recomposer dans l'esprit et le cœur. Pour l'auditeur·ice comme pour l'auteur·ice, il s'agit de partir à la recherche des émotions qui, parmi les sons, nous permettent de nous souvenir de certains et d'en oublier d'autres, en se déplaçant avec légèreté dans le territoire entre l'oubli et l'hallucination auditive.

La mémoire réside dans le lobe de l'oreille est une performance sonore réalisée dans le cadre du festival Short Theatre et du projet européen Radio That Matters en collaboration avec une communauté de personnes aveugles et malvoyantes fréquentant l'A.S.P. Sant'Alessio Margherita di Savoia à Roma.

Crédits

Distribution et remerciements

Avec les voix et les mots de Marco Guardati, Sonia Gioia, Giovanni Florio, Alessio Federici, Nikolaj Llevliev, Gianluigi degli Atti
Merci à Piersandra Di Matteo, Francesco Di Stefano, Matteo Angius, Marzia Bonacci
Un projet soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne